SE Brigi Rafini apprécie les travaux de la direction technique de l’informatique chargée de l’élaboration du fichier électoral biométrique.

Par Mahamadou Diallo(Le Sahel /ONEP)/ Abari Aboubacar /CENI 28.09.2020

Le Premier Ministre, Chef du Gouvernement, S.E Brigi Rafini, a effectué, samedi 26 septembre dernier  des visites au Centre technique de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) et sur le chantier des travaux d’aménagement du site de Gamou, sis au 5ème Arrondissement, destiné au relogement des sinistrés des inondations de la Ville de Niamey. Le Premier ministre a fait le déplacement au niveau de la CENI pour constater les travaux en cours de confection du fichier électoral national biométrique et de la carte électorale biométrique, que conduit le Comité du fichier électoral biométrique de la CENI.

Du magasin du stockage des kits, ayant servi à l’enrôlement biométrique des électeurs, à la Salle de laminage des cartes d’électeurs, en passant par le laboratoire et la salle d’impression, le Premier Ministre et président du Conseil National de Dialogue Politique (CNDP), en compagnie du ministre de la Justice, du staff de la CENI, a été édifié sur le laborieux processus de confection de ces deux importants documents électoraux. Tout est mis en œuvre pour produire un fichier électoral fiable et des cartes d’électeurs biométriques infalsifiables, de l’ensemble des plus de 7 millions d’électeurs nigériens inscrits à l’issue de l’opération d’enrôlement biométrique conduite par la CENI.

La salle de laminage de la carte biométrique

 Ce qui explique le satisfecit du Premier Ministre, Brigi Rafini qui, à la fin de sa visite, a salué « le travail titanesque qui est en train d’être fait par la CENI ». Il a surtout apprécié la production sécurisée des listes et des cartes électorales. «Cela m’a tout simplement rassuré. Je sors de cette visite entièrement satisfait de ce que j’ai vu », a-t-il déclaré, tout en souhaitant que la même ferveur se poursuive tout le long du processus électoral. Il a aussi tenu à remercier au nom du Président de la République, la CENI pour cet exploit.