Par Abari Aboubacar / CENI 27-12-2021

La rencontre a été présidée par le président de la CENI accompagné de ses partenaires pour renforcer le partenariat entre son institution et ses acteurs important du processus électoral et démocratique au Niger.

Au siège de l’institution, en présences des membres du bureau et des techniciens de la CENI, Maitre Issaka Souna en face des partenaires a rappelé le chemin parcourus par la commission en termes d’activités mais aussi la bonne organisation des élections Générales. Pour le Président de la CENI on note des avancées historiques issues de ce processus 2017-2021. Un taux de participation de plus de 65 %, une première, un enrôlement des femmes de plus de 55% et 50 femmes élues au parlement, une première alternance également. Il ne reste que les élections dans 3 communes et l’enrôlement et le vote de la diaspora.

Ce bilan positif positionne le Niger parmi les pays de la sous-région en matière de qualité d’organisation des scrutins à terme, à travers des élections crédibles, inclusives et transparentes a affirmé le représentant résident adjoint du Programme de nations unies pour le développement PNUD. Le PNUD et d’autres partenaires, continuent d’appuyer la CENI dans le renforcement des capacités des membres de l’institution. Il s’agit entre autres de la question de genre, des violences faites aux femmes et aux jeunes en période électorale, du contentieux électoral, rappelle Eloi Kouadio.

Les différents intervenants ont évoqué différents sujets et encourager la CENI dans son orientation en tant qu’institution désormais permanente.

L’ambassadeur de la Grande Bretagne, le représentant de l’USAID, de l’Union Européenne, de la coopération Suisse, du Ghana et de EISA ont demandé à la CENI de mettre à leur disposition son plan de travail et aussi de continuer les audiences foraines et de contextualiser la communication tout en impliquant davantage les couches les plus jeunes de la société.

Les différents partenaires présents ont pris l’engagement de soutenir et d’accompagner la CENI dans ses mission et ce sous toute les formes.