Par Souleymane Yahaya (Le Sahel- ONEP)  5-07-2021ONEP

Le Président de la République, M. Mohamed Bazoum a reçu le 3 juillet 2021, une délégation des présidents des commissions électorales qui ont participé à l’atelier national d’évaluation du cycle électoral 2020-2021 du Niger. La délégation était conduite par le président de la Commission électorale nationale indépendante (CENI), Me Issaka Souna.

À leur sortie d’audience, le président de la Commission électorale nationale autonome (CENA) du Sénégal, M. Doudou N’Dir, a déclaré que l’objet de leur visite est d’informer le Chef de l’État de l’appréciation par les présidents des commissions électorales de «la qualité des travaux qui les ont réunis ici à Niamey pour partager leurs expériences respectives autour des thèmes très intéressants qui devraient permettre à certaines CENI de quitter le caractère ad ’hoc pour aller vers une position permanente.

M. Doudou N’Dir a aussi indiqué que les présidents des commissions électorales, membres de la délégation, ont reçu les encouragements du président Mohamed Bazoum et ont recueilli auprès de lui «le sentiment que nos Chefs d’État, quand ils le veulent, peuvent réussir».

Le président de la Commission électorale nationale autonome du Sénégal a dit que la délégation a trouvé « un homme sincère, dont l’engagement ne se dément jamais et qui montre, chaque fois qu’il y’a des problèmes préoccupants, une volonté d’agir ».