Mesdames & Messieurs les Présidents des partis politiques et leurs représentants ;

Mesdames & Messieurs les membres de la CENI,

Distingués (e)s invités (e)s

Je vous remercie pour votre présence à cette rencontre que la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) organise pour partager avec vous l’état de lieux du processus électoral en cours.

Il est une tradition pour la CENI de rencontrer régulièrement les partis politiques pour leur rendre compte de l’évolution du processus d’une part et de recueillir vos remarques et suggestions d’autre part.

 La CENI poursuit sans relâche ses activités en dépit de la situation sécuritaire et de la pandémie de Covid-19.

Des opérations électorales :

La Commission électorale nationale indépendante a procédé à la sélection et à la nomination des présidents des commissions régionales, départementales et communales le 8 octobre 2020. Des présidents qui ont dans la foulée suivi l’immersion et les mises à niveau nécessaires les 19 et 20 octobre à Niamey. Ces représentants régionaux, départementaux et communaux de la CENI ont prêtés serment à quelques exceptions près et ont effectivement pris fonction. Leur mission première est d’installer leurs Bureaux respectifs et de procéder sans délais à la distribution des cartes d’électeurs.

De opérations logistiques :

  • S’agissant des matériels lourd et ou sensibles, Il faut tout d’abord signaler l’arrivée le mercredi 4 novembre 2020, de la première cargaison suivie suivi d’un deuxième vol le vendredi 06 novembre 2020 à Niamey composé de 25 000 urnes. Le prochain vol qui arrivera dans les jours prochains acheminera les 630 000 enveloppes inviolables  et 85 000 tubes d’encres sèches et indélébiles. L’acquisition de ces matériels a été rendue possible grâce au  financement du gouvernement du Niger dont je remercie au passage l’appui constant et régulier. Le coût global est d’un (1) milliard 600  millions de FCFA et la livraison a été faite grâce au Programme des nations unies pour le développement (PNUD).
  • Je réitère mes remerciements et mes félicitations au gouvernement du Niger pour son engament et l’appui financier permanent et régulier au processus électoral. Au PNUD également pour la Gestion efficace des commandes dans un contexte mondial de Covid-19.
  • Relativement aux cartes d’électeurs, leur tirage est fini ; Leur acheminement est achevé dans toutes les régions.
  • La plupart des communes ont commencé la distribution de ces cartes d’électeurs. Certains citoyens ont déjà reçu les leurs. 

16 camions repartis en 16 axes ont transporté ces documents du hub central vers toutes les communes (266)  du pays :

  • Agadez :             03 axes,
  • Diffa :                  01 axe,
  • Dosso :               02 axes,
  • Maradi :             02 axes,
  • Tahoua :            02 axes,
  • Tillabéry :         03 axes,
  • Zinder : 02 axes,
  • Niamey :            01 axe.

L’opération de mise en place de ces cartes sera bouclée dans les prochaines 24 cartes et la distribution de ces cartes se poursuivra sans heurt.

Dans le cadre du processus électoral 2020-2021, la Commission Électorales Nationale Indépendante CENI mène ses activités conformément à son chronogramme et compte sur la collaboration de tous les acteurs pour des élections libres, crédibles, inclusives et transparentes.

Encore une fois sachons raison garder et conduire notre processus électoral en mode pacifique.

Je vous remercie