Atelier de formation des formateurs

875

La CENI renforce les capacités des agents électoraux

La Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) organise le 12 mars 2016 à Niamey, un atelier de formation des formateurs sur la conduite du processus électoral. Cet atelier regroupe les présidents des commissions électorales régionales et les formateurs qui vont, à leur tour, former les agents électoraux intervenant sur toute la chaîne du processus électoral, donc jusqu’aux membres des bureaux de vote. Un accent particulier sera mis au cours de cet atelier, sur tous les niveaux de la chaîne de dépouillement du vote et de transmission des résultats.

Pour assurer de façon efficiente et rapide la formation des membres des commissions décentralisées, la CENI innove cette fois en adoptant l’approche des pools régionaux à la place de la traditionnelle rencontre électorale. Ainsi les participants des régions de Dosso, Niamey et Tillabéry seront regroupés à Niamey tandis que ceux de Zinder, Maradi et Diffa se retrouveront à Zinder. Le 3e et dernier pool regroupera les participants des régions de Tahoua et d’Agadez au niveau de la ville de Tahoua.

Intervenant à l’ouverture de l’atelier, le 1er Vice-Président de la CENI, Maître Omar Sanda Kadri a indiqué que la tenue de cette formation procède de la mise en œuvre des recommandations issues de l’atelier d’évaluation des élections présidentielles 1er tour, qui s’est déroulé à Niamey les 08 et mars 2016. Cet atelier, il faut le rappeler, a permis de procéder à un diagnostic des opérations électorales du 21 Février 2016 et proposé des mesures correctrices en vue d’une tenue du second tour des présidentielles dans de meilleures conditions. Et c’est au regard de l’importance de cet atelier de formation des formateurs que le Vice-Président de la CENI a exhorté les participants à accorder une attention particulière aux différentes communications que leur seront livrées par les éminents conférenciers identifiés à cet effet.