Visite du Professeur Attahiru JEGA à la CENI

527

Un échange d’expérience électorale

Le Professeur Attahiru Jega, ancien Président de la commission électorale indépendante du Nigéria (INEC) a rendu, le 9 mars 216, une visite de travail à la CENI. Il s’est entretenu avec les membres du bureau de cette instituions autour de l’organisation du 2e tour des élections présidentielles, prévu le 20 mars prochain.

Après avoir remercié le Président de la CENI pour l’accueil dont il a été l’objet, Professeur Jega a indiqué que sa présence au Niger entre dans le cadre d’une mission d’échanges en matière d’organisation des élections. « Le Niger et le Nigéria sont deux pays qui partagent les mêmes réalités sociopolitiques et les expériences de l’un peuvent servir l’autre. Il a félicité la CENI pour le travail abattu dans l’organisation du 1er tour des élections présidentielles couplées aux législatives et indiqué qu’aucun scrutin n’est totalement parfait. D’où la nécessité selon Jega de corriger les manquements enregistrés afin d’améliorer les prochaines élections.

L’ancien Président de l’INEC a conseillé aux responsables de la CENI de continuer leur travail dans le respect de la loi électorale qui doit être la seule référence en la matière. Il a par ailleurs évoqué l’importance d’une communication proactive en période électorale afin de dissiper les doutes et les mauvaises interprétations pouvant provenir des acteurs politiques.

Le Professeur Jega a réitéré ces propos au cours de l’atelier d’évaluation du 1er tour organisé par la CENI en vue d’en déterminer les failles et proposer des correctifs pour le scrutin du 20 mars prochain.

S’exprimant en son nom propre et celui de l’ensemble des membres de la CENI, Monsieur Boubé Ibrahim, Président de cette institution, a remercié le Professeur Jega pour sa contribution à l’amélioration du processus électoral au Niger mais également l’Ambassade des Etats Unis au Niger qui a initié sa visite dans notre pays.

Il faut souligner que durant son séjour au Niger, outre la CENI, le Professeur Jega a prévu de rencontrer les partis politiques, le CNDP (Conseil National du Dialogue Politique) ainsi que les organisations de la société civile .