Par Abari Aboubacar / CENI

C’est une cérémonie qui a regroupé des Ambassadeurs accrédités au Niger. Cérémonie au cours de laquelle la Ministre déléguée auprès du  Ministre des Affaires Étrangères et de la coopération chargée des nigériens à l’extérieur Mme Salamatou Bala GOGA, coprésidant la cérémonie avec le Président de la CENI, a rappelé l’engagement du Niger à mettre en place un fichier électoral biométrique dans la perspective des élections générales 2020-2021.

La Commission Électorale Nationale Indépendante a lancé les audiences foraines pour permettre à tous les nigériens y compris ceux de l’extérieur de disposer de pièces d’état civil pour se faire enrôler lors de la prochaine campagne biométrique. La Président de la CENI Me Issaka Souna a, dans son exposé rappelé les missions et objectifs de son institution. De même que la volonté et la décision du Président de la République de transmettre le pouvoir en 2021 à travers des élections fiables, libres transparentes et acceptées de tous à un président régulièrement élu. La CENI permanente et le fichier électoral biométrique sont l’expression de la volonté de tous les partis politiques sans exception a t-il précisé. Et l’acquisition des actes d’état civil est indispensables dans la mesure où, ces documents garantissent une inscription sûre dans le nouveau fichier biométrique.

La Commission Électorale Nationale Indépendante compte également sur les pays partenaires pour parachever la poursuite de l’alternance démocratique de 2021.