Mot du président

Un défi exaltant mais exigeant.

La Commission Électorale Nationale indépendante (CENI) se met à votre service en créant ce site web qui sera un portail d’information, de formation,  d’échange, de partage, de sensibilisation et de proximité. Un cadre interactif et convivial pour tous les acteurs et  partenaires. Aux partenaires aux élections  qui ont toujours su accompagner la CENI dans sa mission avec assiduité, nous établissons ce pont de dialogue et d’échanges.

Chargée du recensement électoral, de l’élaboration et la gestion du premier fichier électoral biométrique, de l’organisation, du déroulement et de la supervision des opérations électorales et référendaires, la CENI est dotée d’une mission exaltante que  l’institution constitutionnelle et permanente mènera, avec la participation et le concours de tous les acteurs,  avec succès.

Chargée de la bonne exécution des opérations électorales et référendaires, la commission électorale nationale indépendante entend mener cette mission dans le respect de la loi, de ses missions et dans le respect des règles de l’art.

Depuis son installation le 3 Novembre 2017 et la prestation  de serment de ses membres le 13 novembre de la même année, la Commission Électorale Nationale Indépendante conduit le cycle électoral avec rigueur,  compétence, professionnalisme et transparence. Ainsi les citoyens nigériens, qui sont au cœur de l’enjeu électoral, seront inscrits  régulièrement sur le fichier électoral biométrique en 2019 et exerceront librement leur droit de vote pendant les élections locales et générales de la saison électorale  2020/2021.

L’engagement de la CENI reste et demeure l’élaboration d’un fichier électoral biométrique fiable et  l’organisation  des   élections crédibles, transparentes et démocratiques. Ces élections permettront d’installer   des  institutions républicaines et assureront, à notre pays, la première alternance démocratique depuis  l’indépendance.

Le processus électoral nigérien reste un cadre national fédérateur, une arène de compétition démocratique et pacifique. La  commission électorale nationale indépendante engage les différents acteurs dans leur ensemble, à s’inscrire dans ce processus irréversible avec comme credo : l’unité et la cohésion.

Le Président

Issaka Souna