PRÉSENTATION

La CENI est l’autorité administrative indépendante chargée de l’organisation, du déroulement et de la supervision des opérations électorales et référendaires au Niger. Elle veille aussi au libre exercice des droits des électeurs et assure leur information et leur sensibilisation.

    • Elle est indépendante de tout pouvoir, autorité ou organisation.
    • Elle jouit de l’autonomie de gestion, d’organisation et de fonctionnement.

MISSIONS ET ATTRIBUTIONS

La Commission Électorale Nationale Indépendante est chargée de la bonne exécution des opérations électorales, de leur organisation matérielle, de l’implantation et de la composition des bureaux de vote. Elle est garante de la régularité des opérations de vote et assure le libre exercice des droits des électeurs.

    • Elle est également chargée de la centralisation des résultats, de la publication des résultats provisoires et de leur transmission à la Cour Constitutionnelle.
    • Elle veille au respect des lois et règlements en matière électorale et prend toutes initiatives et/ou dispositions concourant au bon déroulement des opérations électorales et référendaires.
    • Elle assure également l’information et la sensibilisation des électeurs en vue d’une large participation aux scrutins ainsi que le strict respect des dispositions de la loi électorale.

ORGANISATION

Les membres de la CENI sont nommés pour un mandat de six (6) ans renouvelable une fois.
La CENI est administrée par un bureau composé de quatre (4) membres :

    • un (e) (1) Président (e) ;
    • un (e) (1) Vice-président (e) ;
    • deux (2) Rapporteurs : un (e) Rapporteur Général(e) et un (e) Rapporteur Général(e) Adjoint(e).

Le/la Président (e) et le/la vice-président (e) sont nommé(e)s par décret du Président de la République.

Ils/elles sont choisi(e)s parmi les personnalités reconnues pour leur expérience, leur compétence et leur probité en matière électorale.
Les modalités de candidature et de sélection sont définies par décret pris en Conseil des Ministres sur proposition du Ministre en charge des questions électorales.

Le choix se fait après appel à candidature et consultation des partis politiques
Les deux (2) Rapporteurs Généraux sont désignés par la CENI en son sein dont, un représentant de la Société Civile et un représentant de
l’Administration en charge des questions électorales.

.pdft {border-width 10; border-color #444456}