Le président de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) a présidé la cérémonie de signature du contrat avec la société GEMALTO SA pour la fourniture du fichier électoral biométrique, ce Mercredi 20 Février 2019.

Sont présents à cette cérémonie solennelle de signature de contrat : les présidents des institutions de la république, le Ministre de l’intérieur, de la sécurité publique, de la décentralisation et des affaires coutumières et religieuses, le Ministre des Affaires Étrangères de la coopération de l’intégration africaine et des nigériens à l’extérieur, le Ministre des Télécommunications et de l’Économie Numérique, les ambassadeurs des États-Unis, de la France, de l’Arabie saoudite , de l’Iran, de la Tunisie, la coordinatrice du système des Nations Unis et biens d’autres invités non moins importants.

 Face à l’assistance composée également des représentants des partis politiques et ceux de la société civile, le président de la CENI, Me Issaka Souna a rappelé tout le processus ayant conduit à l’aboutissement de plusieurs mois de laborieuses préparations, de négociations, de coopération, de collaboration, de concessions réciproques avec l’équipe GEMALTO SA dont il salue au passage la disponibilité et le professionnalisme.

 La société GEMALTO SA va ainsi s’engager dans le processus technique d’élaboration de la liste électorale biométrique. Qui reste, selon le président de la CENI, un processus complexe, coûteux et chronophage. La liste biométrique a l’avantage d’offrir un produit fiable, c’est à dire un registre où chaque électeur est unique et son identité figée. Elle exclut donc les enrôlements multiples et/ou fictifs et met en principe fin aux votes multiples. Elle apporte au processus électoral plus de sécurité et de transparence donc plus de confiance que le fichier classique.

Le représentant mandaté de GEMALTO SA, Jean-Michel DOUIEB s’est félicité de la confiance placée dans sa compagnie. Il a par ailleurs rassuré tous les acteurs et partenaires électoraux que toutes les dispositions nécessaires seront prises en compte afin que l’élaboration du fichier électorale biométrique soit une réussite. Un fichier qui répondra aux exigences des échéances électorales à venir car c’est un contrat solide, juste et équilibré.

La signature du contrat et l’échange des paraphes entre les deux partenaires à savoir la CENI et GEMALTO SA ont mis fin à la cérémonie.