Monsieur le Gouverneur de la région de Zinder ;

Honorable Sultan du Damagaram ;

Monsieur le Président de conseil de ville ;

Monsieur le Vice-président du conseil régional de Zinder ;

Messieurs les Maires des arrondissements communaux ;

Mesdames et Messieurs les magistrats, juges de la région de Zinder ;

Honorables chefs traditionnels et leaders religieux ;

Distingués invités.

Je voudrais tout d’abord, vous remercier du fond du cœur pour votre présence à cette  cérémonie de remise officielle d’actes d’état civil aux bénéficiaires, dans le cadre des audiences foraines lancées officiellement le treize (13) Juin 2018 à Sansani Hausa dans la région de Tillabéry.

Permettez-moi, de vous rappeler qu’après les élections générales de 2016 la Commission électorale Nationale Indépendante, ses partenaires techniques et financiers, les partis politiques et la société civile ont, à l’occasion d’un séminaire d’évaluation, organisé avant le rapport final de ces élections, fait le constat que le fichier électoral comportait des insuffisances. Ils ont relevé que parmi les inscrits sur ce fichier, 30 % seulement disposaient d’une pièce d’état civil.

 La décision a donc été prise à l’unanimité, de mettre en place un fichier électoral biométrique. La loi organique n° 2017-64 du 14 Août 2017 a consacré cette option.

La Commission électorale Nationale Indépendante a initié en collaboration avec les ministères techniques concernés, les audiences foraines en vue de permettre aux citoyens de disposer des pièces d’état civil leur permettant de s’inscrire sur le nouveau fichier électoral biométrique.

 Les audiences foraines entreprises en vue de la délivrance gratuite des pièces d’état civil se sont bien déroulée à la grande satisfaction des acteurs concernés. C’est le lieu ici, de remercier les autorités administratives, judiciaires et coutumières, les chefs Traditionnels, les leaders religieux, les partis politiques et la société civile, ainsi que les agents de recensement et les transcripteurs qui ont permis d’obtenir des résultats conséquents.

Mesdames et Messieurs

Quatre Millions Neuf Cent Quatre Mille Huit cent Quatre Vingt et Un (4 904 881) actes d’état civil (Naissances, Mariage, Décès) pour une prévision de 6 millions ont été établis et en passe d’être délivrés sur le territoire national. Dans la région de Zinder, 946 100 personnes sont concernées par l’établissement et la délivrance de ces pièces d’état civil.

La cérémonie d’aujourd’hui qui se tient en cette esplanade, haut lieu plein de symboles du Damagaram est la concrétisation de ces efforts. Elle a pour but de remettre officiellement aux personnes bénéficiaires les pièces d’état civil, tant attendues. Contrairement aux idées véhiculées la délivrance des pièces d’état civil est une réalité. C’est pourquoi en accord avec ses partenaires, la CENI souhaite poursuivre ces audiences foraines. Le fichier biométrique en chantier, ne saurait s’accommoder de demi-mesure. Il nous condamne à poursuivre l’exercice et à  délivrer à tous ceux qui le demandent, les documents prescrits par le code électoral. Ce, jusqu’à la fin des opérations d’enrôlement biométrique. J’invite, en conséquence tous les citoyens, qui ne l’on pas encore fait à s’inscrire résolument dans la procédure de délivrance des documents nécessaires à l’exercice de leur droit constitutionnel.

Je voudrais encore une fois, inviter les partis politiques, la société civile, les partenaires et les media à soutenir cette étape décisive du processus électoral.

Je saisis l’opportunité pour rappeler aux partis politiques que l’engouement de leurs militants et l’adhésion aux différents programmes politiques, ne peut s’exprimer que par un vote effectif. L’effectivité du vote passe nécessairement par l’inscription de l’électeur sur le fichier électoral biométrique et  la détention par ce dernier de sa carte d’électeur.

Amis électeurs cessez donc d’être virtuels, devenez réels en obtenant vos pièces et en vous inscrivant sur les listes. Le démarrage de l’enrôlement biométrique est imminent.

Je voudrais encourager juges, magistrats, officiers et agents d’état civil à relever le défi de l’établissement et de la délivrance des pièces d’état civil à tous ceux qui en ont besoin dans les meilleurs délais.

Sur ce, je déclare lancée, la cérémonie de remise officielle des actes d’état civil dans le cadre des audiences foraines en vue de l’établissement du fichier biométrique.

Je vous remercie